1917, Entre mutineries et espoir, l'entrée en Guerre des États-Unis
1917 est une année douloureuse au front comme à l’arrière.
​
La France, épuisée. L’économie de la France et le moral de la population sont à bout de souffle. C’est dans ce contexte qu’intervient le 3ème recours à l’Emprunt National, illustré par une propagande encourageante. Cet aspect est présenté ici dans les affiches originales qui incitent les français à soutenir, encore, l’effort de guerre.
​
Au front : les soldats sont exténués, leurs rangs ravagés par des offensives désastreuses, telles que la terrible Bataille du Chemin des Dames, évoquée ici dans cette scène qui présente un mitrailleur allemand face au champ de bataille. Les conditions d’existence morales et physiques sont, elles, illustrées par les œuvres originales et contemporaines que vous pourrez admirer.
​
C’est dans ce contexte que de nombreux régiments se mutinent en février 1917, ces rébellions sont durement réprimées par des Tribunaux Militaires inflexibles, ceci est évoqué dans le parcours photographique et poétique « Mortes vies » portant sur les monuments érigés après-guerre pour rendre hommage à ceux qui, au bout de leur courage, dirent « non » et dont l’exécution se prétendit exemplaire.
C’est alors, comme un souffle vital d’Espoir, arrivée salvatrice qui compense la défection russe, qu’intervient l’entrée en Guerre des Etats-Unis, aux côtés de la France et ses alliés, au cri de : « Lafayette ! Nous voici ! ».
​
C’est par la présentation d’uniformes, armes, casques, équipements et documents américains d’époque que nous avons choisi d’illustrer leur secours.