1915, La guerre s'installe, les hommes s'enterrent
La fin de l’année 1914 voit s’achever les grandes offensives et tentatives de contournement des armées. Après les batailles aux frontières puis la course à la mer afin de garder la maitrise du mouvement, les belligérants se retrouvent face à face, immobilisés.
La guerre devait être courte, les nations ne peuvent plus alimenter ce vaste front de plus de 800 kilomètres.
Pénurie d’hommes, de munitions, de canons, d’effets militaires. L’hiver enferme les soldats au fond de trous reliés entre eux par des boyaux où, peu à peu, s’organise dans le danger et les souffrances (faim, froid, humidité, vermine et … la Mort) la vie de ces hommes robustes dont la plupart, ouvriers ou paysans est pourtant habituée à la rusticité de la vie.
La tranchée s’improvise en fonction du lieu, des matériaux disponibles. Ces tranchées évolueront au fil du temps afin tenter de procurer un début de confort et de sécurité.
Les tranchées de combat de seconde ou 3e ligne, celles de jonctions finiront pas constituer un maillage en profondeur. Durant plus de 45 mois toutes les stratégies visant à bousculer le dispositif ennemi s’appuieront sur ces tranchées et conduiront à des échecs épouvantablement lourds en vies humaines.
​L’ACG 14-19 présente une reconstitution qui plonge le visiteur aux côtés de nos « poilus » par une mise en scène autour et dans une tranchée, un champ de bataille ainsi qu’un abri de seconde ligne.
Vidéos intégrées dans les créneaux de tirs, écran de fumée, fracas de la bataille, projection d’images, le tout mis en lumière, vous permettra de vous représenter ce que furent les conditions de survie de ces hommes durant ces longs mois.
​
Visites de groupes sur rendez-vous en téléphonant au 06.20.58.39.15