Novembre 1918, retour de l'Enfer
A la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918, les canons, enfin, se turent.
​
Après cinquante-deux mois de combats effroyables, livrés dans des conditions épouvantables, on peut dire de ceux qui revinrent qu’ils étaient de retour de l’Enfer.
Chaque année, depuis la commémoration du Centenaire de l’entrée en Guerre, nous vous proposons un nouveau thème. Vous avez été nombreux à vouloir revoir certains volets des précédentes expositions, il nous a donc semblé opportun de rassembler un florilège des temps les plus forts de chacune.
​
Cette année 2018, donc, nous avons donc été heureux de vous présenter une reconstitution de tranchée (sur une cinquantaine de mètres), le champ de bataille, la cagna équipée (abri du soldat), l’évocation des services de santé avec les Gueules Cassées, un retour sur l’intervention des Alliés, sur les armes nouvelles, un hommage aux Villabéens morts pour la France, une Galerie d’Art (œuvres originales d’artistes engagés au front), l’artisanat de tranchée, ainsi qu’une rétrospective de 4 années de propagande.
Toutes reconstitutions, évocations et présentations mettent en valeur une collection unique et riche d’uniformes, casques, armes, objets et affiches d’époque.
L’exposition cette année a accueilli près de 4000 visiteurs et les bénévoles ont assuré plus de 120 visites guidées et commentées.
La visite, même guidée était, comme toujours libre et gratuite.