Expositions

Voici quelques exemples de nos réalisations.

Chaque thème abordé est l'occasion de présenter des uniformes, objets de collection et affiches. Tous d'époque, scénographiés dans des décors construits pour l'occasion.

Lumières, fonds sonores, iconographie sont autant de supports et de vecteurs à l'émotion que nous nous efforçons de susciter pour nos visiteurs.

1919 Cicatriser Reconstruire - A3.jpg
1919,
Novembre 1919,
cicatriser, reconstruire

 

A la onzième minute de la onzième heure, le onzième jour du onzième mois de l’année 1918, les canons, enfin, se turent.

Après cinquante-deux mois de combats effroyables, livrés dans des conditions épouvantables, on peut dire de ceux qui revinrent qu’ils étaient de retour de l’Enfer.

 

Chaque année, depuis la commémoration du Centenaire de l’entrée en Guerre, nous vous proposons un nouveau thème. Vous avez été nombreux à vouloir revoir certains volets des précédentes expositions, (...)

petite affiche 2018.jpg
1918,
Novembre 1918,
retour de l'Enfer

 

A la onzième minute de la onzième heure, le onzième jour du onzième mois de l’année 1918, les canons, enfin, se turent.

Après cinquante-deux mois de combats effroyables, livrés dans des conditions épouvantables, on peut dire de ceux qui revinrent qu’ils étaient de retour de l’Enfer.

 

Chaque année, depuis la commémoration du Centenaire de l’entrée en Guerre, nous vous proposons un nouveau thème. Vous avez été nombreux à vouloir revoir certains volets des précédentes expositions, (...)

1917, entre mutineries et espoirs
1917,
Entre mutineries et espoir,
entrée en guerre des USA

 

1917 est une année douloureuse au front comme à l’arrière.

La France, épuisée. L’économie de la France et le moral de la population sont à bout de souffle. C’est dans ce contexte qu’intervient le 3ème recours à l’Emprunt National, illustré par une propagande encourageante. Cet aspect est présenté ici dans les affiches originales qui incitent les français à soutenir, encore, l’effort de guerre.

Au front : les soldats sont exténués, leurs rangs ravagés par des offensives désastreuses, telles que la terrible Bataille du Chemin des Dames (...)

1916, la guerre s'installe, les hommes s'enterrent
1916,
Les hommes souffrent
et meurent
 

Le début de l’automne 1916 correspond au milieu de la guerre.

Nous le savons aujourd’hui, mais à l’époque chacun ne peut que deviner que la fin de ce martyr n’est pas imminente. A cette époque alors que le conflit n’est qu’à mi-parcours, déjà 65% des pertes finales sont à déplorer.

Le bon sens consistant à économiser la principale ressource des armées : ses hommes, commence lentement à devenir un principe intégré à la stratégie militaire. Ainsi il ne meurt plus 2.000 hommes par jour comme durant l’été (...)

1915, la guerre s'installe, les hommes s'enterrent
1915,
La guerre s'installe,
les hommes s'enterrent

La fin de l’année 1914 voit s’achever les grandes offensives et tentatives de contournement des armées. Après les batailles aux frontières puis la course à la mer afin de garder la maitrise du mouvement, les belligérants se retrouvent  face à face, immobilisés.

La guerre devait être courte, les nations ne peuvent plus alimenter ce vaste front de plus de 800 kilomètres.

Pénurie d’hommes, de munitions, de canons, d’effets militaires. L’hiver enferme les soldats  au fond de trous reliés entre eux par des boyaux où, peu à (…)

1914,
Entrée en guerre,
l'artisanat de tranchée

Cette exposition commémore le centenaire du début du carnage que fut la Grande Guerre, s'articule autour de trois thèmes principaux:

- Comprendre pourquoi une telle horreur par l'évocation de la Guerre de 1870-1871 dont la principale conséquence fut la perte des départements lorrains qui alimenta l'esprit vindicatif français.

- L'artisanat de tranchée ou comment les soldats, à leurs heures perdues transformèrent des objets de mort en objets utiles ou même en oeuvres d'art, liens, aussi avec l'arrière et la vie civile.

- Evocation du soldat de 1914 (...)

perceneige.jpg
Les Morts pour la France
de Perceneige
Commune de l'Yonne

Durant tout le mois de novembre 2018, l'ACG 14-19 s'associe à la Médiathèque de Perceneige pour vous présenter les fruits de ses recherches sur les enfants de Courceaux, Grange, Plessis du Mée, Sognes, Vertilly et Villiers Bonneux qui sont tombés au Champ d'Honneur pour les couleurs de leur pays.

Partie des monuments aux Morts notre recherche s'est poursuivie dans les archives municipales et départementales.

Un parcours sur les traces des Poilus de l'Yonne que nous vous invitons à suivre.

affiche st michel sur orge.jpg
1914 - 1918,
La Der des Ders ?

 

Exposition du 12 au 18 novembre 2018, au Centre Culturel BASCHET de SAINT-MICHEL sur ORGE,         1, rue Saint-Exupéry

10h - 12h et 14h-18

Présentation de nombreux éléments de la collection, poste de mitrailleur allemand, poste de secours, une exposition complémentaire de celle qui se tiendra simultanément à Villabé.

 

L'Association Centenaire 14-19, en ce mois de novembre 18 vous attend au rendez-vous de cette importante commémoration, nombreux !