Les Morts pour la France de Perceneige
Perceneige est une commune de l'Yonne, située à une trentaine de kilomètres au nord de Sens, issue de la fusion, en 1972, des six communes de Courceaux, Grange-le-Bocage (et son hameau Courroy), Plessis-du-Mée, Sognes, Vertilly et Villiers-Bonneux.
En 1914, ces six communes totalisent environ 1400 habitants.
Ici aussi, comme partout en France, la guerre va opérer une saignée parmi les forces vives, population principalement fermière et agricole, 54 de ses hommes sont morts aux combats.
​
La mairie de Perceneige, pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre nous a demandé de mener des recherches sur ses Morts pour la France, ce que nous avons fait, comme toujours avec émotion et respect, remontant le temps, dans les pas de ces hommes, souvent très jeunes.
​
Vous trouverez, ci-dessous, une partie des recherches que nous avons effectuées.
Nous ne pouvons pas retranscrire ici l'intégralité de notre travail, en particulier, pour chaque nom inscrit sur les monuments, plus ceux que nous avons trouvés au cours de nos recherches dans les registres d'Etat Civil, nous avons collecté acte de naissance, retranscription du décès.
​
Pour certains d'entre eux, quand il nous semblait rencontrer une fratrie ou qu'un détail nous intriguait, nous avons remonté des fils et suivi un petit bout de leur chemin de vie, rencontré ou contacté leur descendants.
Nous avons ainsi parfois pu recoudre les fils d'une partie de leur histoire, mettre un visage sur un prénom, incarner le souvenir ...