Actions associatives
 

Expositions à la carte, visites guidées, conférences, interventions dans les établissements scolaires, lieux de vie ou d'accueil spécialisé (personnes âgées, handicapées, foyer ...), ou même chez vous pour une rencontre à thème, recherches historiques de soldats et de régimetns ... notre volonté de faire découvrir cette période, ceux qui la vécurent et les objets de leur quotidien, est la raison d'être de l'ACG 14-19.

1915, la guerre s'installe, les hommes s'enterrent
1916, la guerre s'installe, les hommes s'enterrent
1917, entre mutineries et espoirs
Expositions scénographiées

Transmettre la Mémoire c'est évoquer une vie passée. Comment faire revivre ces soldats et ce qu'ils ont traversé sans les trahir ou dénaturer leur destin, dans le profond respect de leur sacrifice en évoquant, pourtant, l'homme sa fragilité, son courage, sa peur, sa force ?

C'est en répondant à cette question que nous avons choisi de susciter chez nos visiteurs leur propre émotion.
La vérité ne nous appartient pas, pas plus sans doute qu'aux manuels d'Histoire,
nous ne la revendiquons pas.
Nous proposons à chacun de vivre cette
expérience en laissant l'émotion le guider.

Conférences et visites guidées
 

Que ce soit dans le cadre de nos expositions ou au cours d'interventions dans des écoles où nous apportons objets, affiches et éléments d'illustration d'époque, ces visites commentées ou conférences permettent d'associer à l'émotion que les pièces de collection mises en scène suscitent, la connaissance, les explications et éclairages objectifs qui apportent les clés de compréhension de ce conflit.

Frédéric FAURE, collectionneur passionné, épaulé par les membres de l'Association vous propose de découvrir ce que recèlent les objets et scènes présentées.

Recherches historiques

 

Le lien est une valeur forte de notre engagement associatif. Permettre, par notre travail, à des descendants ou des communes de retisser ce lien avec leur histoire nous permet aussi d'enrichir nos connaissances de ce conflit. Cela par un regard intime, émouvant, en posant des visages, en découvrant les petites histoires qui ont fait, aussi, la Grande.
 

Ainsi, l'Association active-t-elle ses réseaux et modes de recherches pour retracer les parcours et restituer le cheminement bien souvent ultime des Poilus de garnison en tranchée jusqu'aux nécropoles nationales ou aux cimetières de leurs communes.